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Lexique Pay Per Click (PPC)
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On se comprend toujours beaucoup mieux lorsqu’on parle la même langue :

Voici un petit lexique à l’usage des néophytes, certes non exhaustif, mais qui devrait vous permettre de mieux appréhender le monde de Google Ads :

  • Campagne : Une campagne regroupe plusieurs groupes d’annonces. C’est comme un dossier qui regroupe des fichiers. C’est dans une campagne que l’on définit son budget maximum, son réseau d’affichage, les horaires, etc.
  • Groupe d’annonces : Un groupe d’annonces contient plusieurs annonces se reportant aux mêmes mots-clés. Ce groupe par exemple pourra porter sur la vente de vélo neuf, il contiendra des annonces pour les vélos neufs ainsi que des mots clés se rapportant aux vélos neufs.
  • Annonce : C’est le message publicitaire qui sera affichée sur le moteur de recherche ou dans le réseau de diffusion AdSense que Google contrôle. Il faut la soigner au maximum, car elle vous représente et doit provoquer le clic.
  • Mots clés : Ce sont les mots sur lesquels les annonces vont réagir. Par exemple si votre mot clé est « vélo », si quelqu’un tape « vélo » sur Google, votre annonce apparaîtra. Il faut bien choisir ses mots clés, les regrouper par thématique et leur attribuer des annonces correspondantes.
  • Réseaux : Il y a 3 types de réseaux de « distribution » de vos annonces. Tout d’abord le « Search », c’est tout simplement www.google.fr par exemple lorsque l’on effectue une recherche. On a ensuite 2 réseaux, dits « Display » ou encore « Content ». Ces deux réseaux afficheront vos annonces sur des sites internet directement (parfois même ceux de vos concurrents !).
  • Le taux de diffusion : Le taux de diffusion d’une annonce correspond au nombre d’impression d’une annonce divisée par le nombre total des impressions de toutes les annonces. Plus ce taux est élevé, plus cela signifie que Google affiche cette annonce. Généralement, ce sont les meilleures annonces qui ont le plus haut taux de diffusion.
  • CTR : Appelé également « Taux de Clic », il s’agit du nombre de clics que votre annonce / mot-clé à reçu sur le nombre d’impressions qu’elle a effectué. Un excellent indicateur de qualité de vos annonces / mots-clés.
  • CPC : Le Coût Par Clic est le coût de chaque clic sur votre annonce. S’il est de 0,30 € cela signifie que chaque fois que quelqu’un clique sur votre annonce, cela vous coûte 30 centimes d’euros.
  • CPA : : Le Coût Par Action, il représente le coût consécutif à une action attendue par l’internaute préalablement définie. Par exemple sur votre site internet le but est de prendre contact avec vous, l’action sera effectuée lorsque l’internaute appuiera sur le bouton de validation de votre page de contact. S’il vous a fallu 100 clics à 30 centimes d’euros pour arriver à une action, votre CPA sera de 100 x 30 centimes = 30 euros.
  • Position moyenne : Il s’agit ici de la position moyenne de votre annonce par rapport à vos concurrents sur Google. Si vous avez une position moyenne de 3 par exemple, cela signifie que votre annonce se trouve généralement autour de la 3e position au niveau des publicités affichées.
  • Taux de conversion : c’est le taux de conversion sur l’action que vous avez définie.