Agence de Référencement Payant & Liens Sponsorisés AdWords Certifié par Google - Audit, Création Professionnelle et Optimisation de Campagnes Adwords

Google Shopping devient payant en Février 2013 : que faut il savoir ?

Le classement des résultats dans le comparateur de prix de Google dépendra dorénavant des montants enchéris dans AdWords par les marchands.

Déjà payant depuis octobre 2012 aux Etats-Unis, Google Shopping débutera la même transition le 13 février en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Suisse, au Japon, au Brésil et en Australie. A l’avenir, les marchands de ces dix pays devront donc payer sur un modèle au CPC pour que leurs produits soient référencés par le comparateur de prix de Google.

Google Shopping Payant - Adwords Lille

Google Shopping Payant – Adwords Lille

A l’origine, le service nommé Google Product Search classait par pertinence, tout comme le moteur principal de Google, les brassées de références que lui soumettaient les marchands via le Google Merchant Center. Dans sa version payante, Google Shopping classe les résultats en combinant pertinence et montant enchéri par le marchand, à la façon de Google Adwords. Ce qui encouragera les marchands à maintenir à jour leurs informations produits, avance le moteur.

Les marchands continueront à fournir ces informations produits via le Google Merchant Center, mais ils devront également posséder un compte Google Adwords qui leur permettra de piloter leurs campagnes et leurs CPC. A partir des données renseignées via le Google Merchant Center, ils créeront des Product Listing Ads (PLAs) dans Adwords assortis d’un ciblage géographique, d’une enchère et de tous les paramètres nécessaires à n’importe quelle campagne Adwords.

Google accordera plusieurs mois aux marchands pour s’habituer à son nouveau système. A partir du 13 février prochain, le montant enchéri commencera à affecter le ranking des produits dans Google Shopping. La transition vers un modèle totalement payant devrait être achevée pour le mois de juin. Afin d’inciter les marchands à adopter le nouveau modèle et à créer des PLA, Google leur offre un crédit de 10% sur leurs dépenses mensuelles dans des PLA entre le 15 février et le 30 juin.